Parfois les managers, chefs de projets, directeurs, « Head of… » manquent d’arguments pour refuser, aux membres de leur équipe, une formation/une participation à un congrès professionnel, à un salon.
On peut les aider. Voici cinq arguments…
1. Manque de temps
« La situation économique est telle que nous avons d’autres priorités »
- Avez-vous seulement jeté un oeil sur le budget « formation » de votre entreprise ?
- Savez-vous que votre entreprise COTISE déjà auprès des organismes de collecte (OPCA) ? Les fonds sont DEJA verses. Qui va maintenant les utiliser ?
3. Manque de programme de formation
« On n’a pas de programme, donc on ne fait rien »
- … mais vous avez une obligation de formation vis-à-vis de vos salariés (loi de Mars 2014). Vous devez leur offrir une possibilité de formation tous les deux ans, sinon vous êtes passible d’une amende
4. Manque d’agrément comptable
« Pour financer un déplacement du salarié à un congrès, je vais essuyer un refus de la compta. Pas question de m’engager sur ce terrain-là »
Savez-vous seulement qu’il existe, dans le plan comptable, un compte 625 – Déplacements, missions ? Il n’est pas nécessaire de réserver ce compte aux dépenses somptuaires des cadres supérieurs se rendant à leur congrès aux Maldives…
5. Le pouvoir de dire NON

… Et si vous invitiez votre boss à analyser un programme de formation (redactiontechnique_lesbases_programme) en rédaction technique ?